top of page

Baptiste Langlois-Meurinne

C'est lors de notre expédition dans les contreforts de l'Himalaya, aux portes du Tibet, que j'ai réellement commencé la photo.

J'ai grandi en suivant les traces de Thomas Goisque, ami et voisin de village, qui voyage régulièrement autour du monde pour de grands magazines comme Paris Match, Géo...! En classe de seconde, je décide d'aller découvrir le métier avec lui, dans un reportage sur "La Baule et ses alentours", paru dans Le Figaro Magazine. 

La photo m'apparait être comme un véritable moyen d'aller à la rencontre des autres, de pouvoir les rejoindre un temps dans leur pauvreté et leur richesse, et surtout de révéler la beauté du mystère qu'est la Vie.

Mon appareil me suit partout. Des contreforts de l'Himalaya, au fin fond du Mexique. Je vous invite à découvrir ces quelques clichés qui retracent mes voyages.

L'audiovisuel m'attire également. Enfant, je passais des heures à regarder des vidéos d'aventures toutes plus impressionnantes les unes que les autres, sur des descentes de falaise en ski et du surf sur les vagues les plus hautes du monde. Thierry Donard est un exemple audiovisuel parfait avec sa série de films"Nuit de la Glisse".

Avec Augustin Clavreul, ami d'enfance nous montions des courts métrages mi-humoristiques, mi-tragiques. Avec ce même ami, nous avons réalisé "Au delà des illusions", dans le cadre de notre parcours scout. Un court-métrage qui sera récompensé de la première place au festival du film scout 2012. (visible sur le site)

J'intègre l'option audiovisuelle en terminale, nous réalisons "l'être oublié", un court-métrage de 6 minutes.

En 2014, nous sommes partis avec notre association "Etoile Au Grand Large" dans les contreforts de l'Himalaya, à la rencontre des communautés de la vallée de la Salouen et du Mékong. J'ai réalisé un court-métrage (visible sur le site) projeté lors de plusieurs soirées accompagnées d'une exposition des photos.

En 2015, l'association Points Coeur me demande de réaliser un film sur la mission au Sénégal à Dakar. (film visible sur le site)

Puis un an plus tard, dans le cadre d'un stage d'étude je propose à Points Coeur un autre reportage sur leur mission, cette fois-ci en Inde ! (film visible sur le site)

Prochaine mission, huit courts métrages sur huit communautés d'Eurasie et un long métrage retraçant la prochaine expédition d'Etoile Au Grand Large : Longue Piste vers Saigon !

Matériel 

Depuis "Longue Piste dans l'Himalaya" en 2014, j'ai gardé le même matériel que j'utilise également pour réaliser mes films. 

Boitier Nikon D3100 avec objectif Nikkor 50mm. j'ai seulement fais l'acquisition d'un objectif Tamron 70/200 f 3,5 que j'utilise tout le temps. Pied Amazon.

J'utilise également une GoPro troisième générations pour les séquences plus sportive.

J'ai décidé de changer entièrement mon matériel photo et vidéo pour notre prochaine expédition vers Saigon en septembre 2017.

  • Facebook - Grey Circle
  • YouTube - Grey Circle

2016 Baptiste Langlois-Meurinne

© Copyright
© Copyright
© Copyright
© Copyright
bottom of page